F.A.Q

Une vente privée est un mode de vente assez récent. Le système consiste à proposer aux adhérents du réseau, des produits avec de fortes réductions. Ce principe est utilisé par les grandes marques pour déstocker rapidement des anciennes collections ou des lots qui ne pourraient pas être vendus dans le circuit traditionnel, sans ternir leur image.

Les ventes privées sur Internet

Le phénomène des ventes privées a pris beaucoup d’ampleur avec l’explosion d’Internet et du e-commerce. Le concept de ventes privées par Internet a été développé par une entreprise française, créée en 2001: vente-privee.com.

Aujourd’hui, les sites de ventes privées sont présents dans des domaines très variés comme la mode, l’électroménager ou le tourisme. Le principe de ces sites est très simple : proposer pour une durée et une quantité limitée, des prix cassés sur des articles de grandes marques notamment.

Les ventes privées sont avantageuses pour les différents acteurs :

  • Le consommateur qui bénéficie de prix très intéressants (en moyenne 50% de baisse par rapport aux prix en boutique).
  • La marque qui écoule ainsi très facilement et a moindre frais ses invendus. Cela lui permet une rentrée d’argent pour financer son activité.
  • L’organisateur de ventes privées sur Internet. Il n’a pas de stock car il achète la marchandise après l’avoir vendue. De plus le taux de retour est faible, l’internaute ayant réalisé une bonne affaire.

Principales définitions

Voici les principaux termes qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des ventes privées :

  • Pure player : L’expression fut utilisée à l’origine pour désigner une entreprise dont l’activité était exclusivement menée sur l’Internet. Par extension, elle permet de désigner une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou en tout cas sur un seul secteur d’activité. En théorie et en général ces entreprises sont mieux valorisées par les investisseurs.
  • Pure player Web : Une entreprise qui vend exclusivement par Internet.
  • Ventes privées : Apparu ces dernières années, le système de vente privée consiste à proposer à des personnes invitées ou parrainées des bonnes affaires et des prix cassés sur une sélection de produits pendant une durée limitée. Le terme de « ventes évènementielles » est souvent utilisé.
  • Ventes flash : La technique de la vente flash s’est développée à partir des années 2000 sur le web. Les cybermarchands affectionnent ces ventes car elles sont génératrices de trafic et les taux de vente et de réactivité affichés par les alertes mail sont importants. Ces ventes sont appréciées aussi pour leur capacité à fidéliser une clientèle et animer une gamme de produits. Le « boost » d’audience et les ventes additionnelles que génèrent les ventes flash ont convaincu des sites tels que Rue du Commerce, Top Achat et Voyages-Sncf.
  • Multicanal : Nous retiendrons comme définition du « multi-canal » toute combinaison de magasins, catalogues, sites Internet et autres modes de distribution (Tang et Xing, 2001). Le multi-canal est pour les entreprises une opportunité formidable d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser les clients existants, cependant, avant de parvenir à proposer la bonne offre au bon segment via le bon canal, les entreprises doivent relever des défis techniques et organisationnels importants.

Sources :

  • Wikipédia.fr
  • Radiobfm.com
  • Dicodunet.com
  • E-marketing.fr