Vente Privée France : retour sur une arnaque organisée
Rédigé par Emilie Hash pour BVP 7 commentairesDans le courant du mois d'avril 2020, une société peu scrupuleuse a lancé le site venteprivee-france.com sur lequel elle a mis en vente des articles de marque à des prix sacrifiés, et en particulier des articles de sport et de fitness. Seul problème, elle n'a jamais eu l'intention de livrer ses clients.
De multiples signes témoignent en effet de cette volonté de tromperie :
- société « VentePrivéeFrance » prétendument enregistrée sous TradeMark (TM) inexistante en France comme à l'étranger ;
- promesse de livraison garantie sous 48h impossible à tenir ;
- annonce plus de 19 000 commandes expédiées tout en étant une « jeune marque 100% Française créée par des passionnés d'innovation »...
Les clients floués, qui ont payé avec leur carte bancaire et ont été débités immédiatement, cherchent aujourd'hui à retrouver l'escroc qui les a volés.
Les réseaux sociaux pour communiquer
Le site ayant disparu aussi rapidement qu'il est arrivé, la société derrière l'arnaque n'a été que très peu visible dans Google. Pour se faire connaître, elle a acheté des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les bandeaux promettaient des remises jusqu'à -70% et une livraison rapide malgré le contexte de crise sanitaire et de confinement. Clairement malhonnête !
Voici le logo de la fausse boutique qui a sévi durant le mois d'avril
Ce que l'on sait de cette arnaque de grande ampleur
Les clients dupés cherchent à remonter à la source de la tromperie en vue de se faire rembourser. Le numéro de SIRET fourni dans les mentions légales étant faux (853 555 401), il est malheureusement difficile de trouver un coupable. Voici l'ensemble des pistes qui peuvent toutefois être creusées :
- La société a utilisé l'adresse email ventepriveefrance.com@gmail.com et disposait donc d'un compte Gmail / Google ;
- Le nom de domaine a été acheté chez le registrar Canadien Tucows ;
- La boutique était hébergée sur la plateforme d'e-commerce internationale Shopify ;
- Les paiements en ligne ont été faits par carte bancaire via Stripe, il faudrait savoir vers quel compte ;
- Des publicités ont été achetées sur Facebook qui doit donc disposer d'informations sur leur acheteur.
Une seule solution : porter plainte
Pour tenter de faire bouger les choses, il n'y a aujourd'hui qu'une seule solution : porter plainte contre X pour vol et escroquerie. Et espérer que la Police réussisse à remonter la piste de cette arnaque parfaitement orchestrée.
Cette affaire, qui constitue une première dans l'univers de la vente privée, nous rappelle qu'il faut toujours vérifier les informations avant de commander sur un site qu'on ne connaît pas. Ici, il aurait suffi d'une recherche de SIRET (sur Societe.com par exemple) pour se rendre compte de la supercherie.
Il reste fort heureusement de nombreux acteurs sérieux vers lesquels nous vous encourageons à passer commande sans crainte : Veepee, Bazarchic, Zalando Privé, BandAlley, Showroomprivé...
Entre victimes, partagez l'information !
N'hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous pour partager des informations que nous aurions manquées, ou tout simplement pour vous manifester (précisez vos nom et prénom). Si cela peut aider à faire avancer le dossier, autant en profiter. Enfin, bon courage à tous dans cette épreuve.